Logo galactic pixel

Vous avez une question? Besoin d'un avis? Contactez-moi!

Que ce soit pour un renseignement, un avis ou une demande de devis, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. 

 

Mes ServicesPortfolio

Contact 

contact@galactic-pixel.com

0618193376

10 + 14 =

Foire aux questions

Combien de temps prend la création d'un site ?

Cela dépend du type de site que vous voulez et de la densité de son contenu. Pour une landing page on sera sur quelques jours, un site vitrine prendra plus ou moins une semaine. Un site e-commerce en revanche prendra beaucoup plus de temps en fonction de la taille du catalogue.

À cela, vous pouvez ajouter le temps de création du design. Ça peut être très rapide si on part d’un design prédéfini, mais l’idéal reste de créer un style en accord avec votre communication à partir de zéro.

N’hésitez pas à me demander combien de temps prendrait la création de votre projet !

Quel tarif pour la création d'un site ?

Cela dépend de ce que vous voulez dans votre site. Une landing page couterait autour de 400-600 euros, un site vitrine entre 700-1200 euros. Un site e-commerce peu aller jusqu’à plus de 2000 euros selon le catalogue.

À cela vous pouvez rajouter le coût d’hébergement + domaine légèrement inférieur à 100€/ans.  De nombreuses options peuvent être rajoutées comme l’optimisation du référencement, la création d’une application dédiée ou d’une newsletter.

Et bien évidemment, la création du design a un coût, notamment si l’on doit créer une charte graphique, un prototype et des illustrations pour le site.

En général, je préfère adapter mes prestations au budget de mes clients, afin d’optimiser la qualité finale du site.

Quelles sont mes responsabilités en tant que client ?

Premièrement, il faut prendre conscience des obligations légales en France. Il faut que votre site demande la permission à l’utilisateur d’utiliser les cookies. Cette permission doit être adaptée aux fonctionnalités de votre site et doit bloquer en premier lieu tout ce qui collecte des données sur votre site.

En parallèle aux cookies, une page “Politique de Confidentialité” doit être disponible pour l’utilisateur. Cette page consiste à énumérer clairement toutes les collectes de données faites sur votre site.

Enfin, pour les entreprises, les mentions légales doivent également être ajoutées, surtout dans le cas d’un site e-commerce. Cette page doit présenter l’entreprise derrière le site, ainsi que la personne qui gère le site et les modalités commerciales dans le cas d’un site e-commerce.

Ces pages peuvent être rédigées par le prestataire qui crée le site, mais il est préférable de passer par un comptable ou un avocat car se sont des documents légaux. Les sites commerciaux doivent également effectuer une déclaration auprès de la CNIL.

Voila pour ce qui est de l’aspect légal.

Pour ce qui est du site et de son contenu, vous êtes aussi responsable de la communication qui y est faite. C’est pourquoi je fais toujours valider l’ensemble du contenu que je crée auprès de mes clients avant la mise en ligne. C’est à vous de vérifier le contenu car c’est vous qui communiquez avec l’utilisateur. C’est pour cela que je conseille de passer par un rédacteur web pour tous les textes de votre site. Ce prestataire sera le plus à même d’optimiser vos textes que ce soit pour le référencement, mais aussi pour la communication auprès de l’utilisateur.

 

Que veut dire Responsive ?

Un site responsive (ou site web réactif) est un site programmé pour adapter son design aux différentes tailles d’écrans. (Écran de pc, tablette, smartphone)

Ai-je besoin d'autres prestataires pour la création de mon site ?

En règle générale il est possible de passer par un seul prestataire pour la création de votre site.

Mais il peut être intéressant de passer par différents professionnels afin que chacun puisse travailler sur sa spécialité. Pour ma part, je suis spécialisé en design et développement. Ce qui veut dire que je ne serais, par exemple, pas le mieux placé pour la redaction de vos textes ou pour une stratégie sur les réseaux sociaux.

Bien sûr, cela dépend également de l’étendu de votre projet.

Quel différence entre un web développeur et web designer ?

Le web développeur est spécialisé en language informatique pour le web (html, css, javascript, php…). Son objectif est de coder le site ou l’application web du projet. Il définit également les meilleures solutions techniques en fonction du projet. (Par exemple, le choix du CMS WordPress pour la création d’un site vitrine.)

Le web designer est un infographiste capable de conçevoir un design cohérent avec l’architecture web. Il est spécialisé en communication visuelle, créant des chartes graphiques pour les sites web. Il s’occupe également de l’ergonomie et l’expérience utilisateur, son objectif étant de séduire les futurs utilisateurs du site.

Les deux métiers sont étroitement liés car ils partagent des compétences similaires (langage web). C’est pourquoi beaucoup de freelances comme moi proposent les deux prestations. Il faut malgré tout savoir que les deux métiers demandent des compétences et connaissances différentes, l’un étant l’application du travail de l’autre. Ainsi, les deux prestations doivent être évaluées séparément lors de la proposition du devis.

Qu'est ce que WordPress ?

WordPress est un CMS : content management system, ou système de gestion de contenu. Pour faire simple, il est possible avec WordPress de créer n’importe quel type de site. C’est d’ailleurs l’outil le plus utilisé pour la création de site dans le monde (34.7% des site web en 2019).

Son avantage principal (comme beaucoup de CMS) c’est de permettre la création et la maintenance d’un site plus rapidement. En plus de ça, WordPress propose une communauté massive ce qui permet de ne pas rester bloquer avec un bug trop longtemps.

WordPress dispose également d’outils simples pour permettre au client de mettre à jour son contenu. Ce qui permet aux clients de changer facilement de prestataire.

WordPress permet aussi de créer un site e-commerce avec son extension Woocommerce. C’est très pratique pour jumeler site vitrine et boutique sur internet.

J’utilise WordPress pour mes clients, comme pour mes propres sites.

Puis-je changer de prestataire après la création de mon site ?

Oui.

Même si je reste le mieux placé pour faire une maintenance ou modification, un autre prestataire saura réutiliser mon travail . C’est un des avantages à travailler sur WordPress.

Qu'est-ce que la SEO ?

Le SEO ou Search Engine Optimization (Optimisation pour les moteurs de recherche) définit l’ensemble des techniques mises en oeuvres pour améliorer la position d’un site internet dans les résultats des moteurs de recherche.

Parmi les différents paramètres nécessaires, on peut citer : 

  • Le responsive (cf Que veut dire Responsive ?)
  • Un code propre
  • Un balisage des éléments du site
  • La vitesse de chargement
  • Pas d’erreur dans le chargement
  • L’utilisation de mots clés
  • Une arborescence soignée
  • etc.
Est-ce que vous travaillez sur des sites déjà existants ?

Oui, je peux intervenir sur un site déjà existant. En fonction de comment il à été créé, et de vos besoins, j’établirai la stratégie la mieux adaptée.

Maintenant, il existe forcément des exceptions, c’est pourquoi je demanderai toujours un accès administrateur à votre site. Cela me permet de voir quelles technologies ont été utilisées, me renseigner et établir un devis cohérent avec le travail à fournir.

Bienvenue !

0