Graphisme et identité visuelle

Création de votre logo

Lorsque l’on parle d’identité visuelle, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est le logo.

C’est le pilier central de votre identité. Le logo représente votre activité, mais aussi qui vous êtes.

Quels sont vos objectifs ?

Il est donc évident qu’avant de commencer à dessiner des ébauches, il va falloir réfléchir sur le message que vous voulez partager.

Mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi laborieux qu’il n’y paraît. Parfois cela est très simple, et il suffit de quelques mots clés.

Seulement, pour avoir une perception complète de ce que vous souhaitez, je me permettrai de vous fournir un questionnaire qui me permettra de mieux comprendre votre activité et vous-même.

7 façons d’obtenir un bon logo

Ici, je vais vous présenter 7 caractéristiques techniques qui peuvent permettre de savoir si votre logo est un bon logo.

Aucune de ces caractéristiques n’est obligatoire, et seulement deux ou trois peuvent suffire. Notez tout de même que certaines d’entre elles sont fort conseillées pour votre logo (l’adaptabilité, la cohérence et la polyvalence).

Adaptable

 

Il est toujours important de vérifier que votre logo reste lisible à différentes échelles, notamment quand il est en petite taille.

Simple

 

Le logo fait partie de la base intégrante de votre communication. C’est pourquoi votre logo doit-être simple et clair.

Equilibré

 

Parce que le logo va être utilisé sous différents formats, il est toujours conseillé de garder une harmonie dans l’équilibre des formes et de l’espace. 

Polyvalent

 

Il faut garder à l’esprit la façon dont vous allez utiliser votre logo. Il doit pouvoir s’adapter sur différents types de mise en page, impression etc…

Intemporel

 

Même si vous voulez vous inspirer d’une époque, il est important que votre logo passe le test du temps. Il doit pouvoir vous accompagner sur plusieurs années. C’est pourquoi il faut éviter d’être proche des tendances.

Cohérent

 

Cela coule de source, mais le logo doit forcément faire référence à votre demande, votre vision.

Chaque projet commence par un questionnaire qui à pour but de donner les premières idées. Chaque fois que l’on fait avancer le projet, ont doit s’assurer que l’objectif premier est respecté.

Original

 

Cela paraît logique, mais oui, votre logo doit pouvoir se démarquer des autres. N’oublions pas que l’originalité de votre logo reste sous conditions de vos objectifs définis précédemment.

Création de votre Charte Graphique

La charte graphique s’apparente au contrat de votre identité visuelle. Elle détermine la cohérence de votre communication via différents critères comme une selection de couleurs, des typographies ou la création de maquettes pour l’utilisation de votre logo sur différents supports.

Les couleurs

Bien souvent, la question de la couleur est posé dès la création du logo. Seulement, elle représente plus que ça, car elle va façonner “l’ambiance” de votre identité. Elle est notamment importante dans la création d’un site internet, ou même dans une publicité.

#213959
#F2BFA2
#3F768C
#F28F79
#181B26

Il faut noter que les règles de la couleurs diffèrent que l’on soit sur écran, sur papier ou tout autre support. Pour les écran, on va principalement être en couleurs RVB (mélange de rouge, vert et bleu sur une échelle de 0 à 255). Pour l’impression, il y a le CMJN (mélange de cyan, magenta, jaune et noir sur une échelle de 0 à 100%). Il peut aussi être nécessaire d’utiliser les nuanciers Pantone très utilisés dans certaines industries de l’impression (notamment dans le packaging).

Iconographie et pictogrammes

 

Bien que cette partie soit très optionnelle, elle peut vous permettre de vous approprier les codes universels selon votre identité visuelle. Les valeurs de votre entreprise peuvent être associés à des images ou idées qui correspondraient à la communication définit. L’utilisation de pictogrammes propres peut également aider dans votre communication, notamment dans la navigation sur format mobiles.

Mise au format

 

Ici le but est d’adapter la charte graphique aux différents supports nécessaires à votre communication. Le plus courant étant la carte de visite :

Sur demande du client, on peut également préconçevoir des affiches publicitaires, des flyers, des menus et de nombreux supports qui demanderaient une adaptations de la charte graphique.

La typographie

Aa

Barlow Semibold 32pt

Barlow Regular 24pt

Barlow Regular 16pt

BARLOW Bold 14pt

Le choix ou la création d’une typographie est très important pour l’identité visuelle. Ce choix va définir les catégories de style visuel à laquelle vous voulez appartenir. Notre société à défini des codes visuels auquels nous sommes obligés de nous adapter afin d’être reconnu selon notre catégorie d’activité. La typographie, c’est 50% de votre définition visuelle. C’est pour cela qu’elle fait souvent partie intégrante du logo.

Création visuelle et retouche graphique

Illustration

Ici le but est de créer une image, par le biais de la création artistique qu’elle soit numérique ou non. Pour ma part, je propose seulement de l’illustration numérique, ce qui n’empêche pas de reproduire des esthétiques précises (aquarelle, acrylique, peinture à l’huile…)

Affiche, poster, publicité

Je propose également la création d’images publicitaires que ce soient panneaux ou affiches, mais également des bannières et images pour internet, des pages de mailing et tous autres supports de communication visuelle.

Mes dernières créations graphiques

Merci de m'avoir lu!

consultez-moi pour vos projets graphiques
Portfolio