Conception et développement de site Web

Ce que vous devez savoir sur la création et mise en ligne de votre site internet.

Les Formalités

Lorsque l’on souhaite créer un site internet, il faut passer par quelques formalités déterminantes pour la suite du projet.

Le nom de domaine

Ici, le but est de définir l’adresse de votre site internet (exemple: monsite.com ). Bien souvent, il doit être connecté au nom de votre activité. Il faut également s’assurer que cette adresse n’est pas déjà utilisée par une autre personne.

Le coût d’un nom de domaine est très faible et se paye bien souvent à l’année. Il est aussi fort probable qu’il soit inclus dans votre tarif d’hébergement.

L’hébergement

Choisir son hébergement, c’est un peu comme choisir sont ordinateur de travail. C’est lui qui fournit l’espace de stockage et la puissance de calcul de votre site internet. Il détermine également la vitesse de transmission des données. Il est donc très important de choisir une solution d’hébergement adaptée à vos besoins (un site vitrine demande beaucoup moins de ressources qu’un site e-commerce).

WordPress

Le CMS

Ici, ont va parler de la méthode de création de votre site internet. Il est possible de créer votre site à partir de rien en créant les lignes de codes à la main ce qui permet de concevoir un site infiniment personnalisé. Seulement cette méthode est assez laborieuse et n’est utile qu’en cas de création de design spécifique (cf wireframe, UX et UI ).

Il existe alors une autre méthode qui permet de créer un site internet de façon plus rapide, et forcément, moins couteuse : l’utilisation de CMS.

Le CMS (content management system) est une interface logicielle permettant la création d’interfaces web ou applications multimédia. Pour faire simple, le CMS automatise la création de code via programmation afin de créer un site selon les codes universels.

Pour ma part, j’utilise le plus répandu d’entre eux : WordPress.

Cela ne m’empêche pas de vous faire un site sur mesure que ce soit avec WordPress ou sans.

Les différents types de sites

Quels sont vos objectifs ?

La question est simple mais déterminante : qu’est-ce que votre site doit vous apporter ? Quel est le public recherché ? Comment souhaitez-vous communiquer ?

C’est en déterminant ces critères que l’on va choisir le type d’architecture de votre site, mais également le choix du contenu et sa disposition.

C’est pourquoi je demande à mes clients de répondre à un questionnaire afin de bien déterminer leurs objectifs.

Landing Page

 

La landing page est une page simple et unique sur laquelle on va concentrer toutes les informations importantes de communication.

Les landing pages sont bien souvent utilisées pour inscrire les clients à une newsletter, ou récolter des informations, voire faire une promotion spécifique qui ne demande pas beaucoup de détails.

C’est la solution à moindre coût, mais ce n’est pas forcément adapté à tous les projets.

 

Site Vitrine

 

Le site vitrine est clairement la solution la plus utilisée ces temps-ci. La plupart du temps associée aux activités qui ne proposent pas de vente en ligne, le site vitrine permet de faire une présentation complète de votre projet avec un prix raisonnable.

Les tarifs sont souvent basés selon le nombres de pages ainsi que la quantité de contenu à créer.

C’est aussi bien souvent avec les sites vitrines que l’on peut le plus faire appel à la créativité, étant au service de la mise en valeur de votre activité.

Site e-commerce

 

Le site e-commerce est bien souvent le type de site le plus ambitieux. Selon le nombre de produits à vendre, et la maintenance à suivre, le site e-commerce demande beaucoup de temps et d’engagement.

Pour qu’un site e-commerce fonctionne correctement, chaque produit doit être créé de façon minutieuse afin d’optimiser le référencement (cf SEO).

Il faut être plus que vigilant concernant les lois sur internet (cf RGPD) et mettre en place une interface de paiement adapté.

Cela demande beaucoup de travail et donc le coût est très élevé. C’est pourquoi il faut bien s’assurer que votre projet de vente sur internet tienne la route !

L’architecture de votre site

Nous allons voir ici ce qui relève du squelette de votre site. Comment on crée l’interface et quelles sont les structures d’un site internet.

Wireframe et UX design

Pour votre site internet, vous pouvez opter pour la création d’une interface sur mesure. C’est le coeur du métier de Web designer. Celui-ci va produire un “wireframe” (prototype) de votre site en travaillant sur l’UX design (design de l’expérience utilisateur). En complémentarité avec l’UI design (design de l’interface utilisateur), l’UX design est le processus permettant d’améliorer la satisfaction des utilisateurs en améliorant la convivialité, l’accessibilité et le caractère souhaitable de l’interaction.

Bien souvent, les sites internets sont basés sur un UX design assez générique qui permet à l’utilisateur d’être en milieu connu.

Maintenant il est possible d’aller plus loin en adaptant l’interface de votre site à votre activité et aux utilisateurs visés, afin de le rendre plus satisfaisant à utiliser.

L’arborescence

Dans la structure de votre site internet, vous aurez à sa base l’arborescence des pages du site. Souvent résumé dans un fichier “sitemap.xml”, il définit la séparation des informations de votre site ainsi que la liaison de ses informations entre elles.

Le Header

L’en-tête permet de vous identifier via votre logo ou nom, et permet à l’utilisateur de naviguer entre les pages de votre site via le menu. Il peut également stocker quelques informations comme des coordonnées ou une barre de recherche. Le header est commun à toutes les pages de votre site.

Le Body

Le corps va contenir la grande majorité des informations de votre site. Il constitue tout ce qui n’est pas dans le header et le footer. Il n’y a pas de limite quant à la nature du contenu.

Le Footer

Le pied de page contient bien souvent les coordonnées de l’auteur du site, parfois l’arborescence du site ainsi que les liens aux pages de conformités juridiques. C’est une sorte de résumé et signature de votre site. Comme le header, le footer est commun à toutes les pages de votre site.

Le design

Nous allons maintenant parler de l’esthétique visuelle de votre site.

L’UI design

Comme précisé precedemment, l’UI design est l’application de l’interface définit par l’UX design par les codes visuels du projet. C’est tout simplement la charte graphique de votre site.

On va définir l’esthétique du header et du footer ainsi que définir la mise en page du body.

Les couleurs

En lien avec votre identité visuelle, le choix de la couleur est primordial car elle va définir l’ambiance de votre site. C’est aussi une façon d’être reconnu lorsque l’on utilise une couleur ou palette de couleurs spécifiques dans votre identité visuelle.

Les typographies

Le choix de la typographie est également très important. Surtout que le texte dans un site répond à une hierarchie. Vous avec le texte “paragraphe” définit par une police et une taille précise. Puis vous avez les Headings : une hierarchie des titres par ordre d’importance. On peut hierarchiser jusqu’a 6 headings la plupart du temps sur la même police, seule la taille et l’épaisseur change.

Il est très important de respecter la hiérarchie de votre site car elle permet aux moteurs de recherches de mieux comprendre votre site et sa structure (cf SEO).

Le développement

HTML5 CSS3 JavaScript

Une fois la partie  design finie, il faut que tout cela soit converti  en code afin d’être lu par le navigateur internet. Pour cela, il faut utiliser le language HTML pour le squelette et le language CSS pour la forme. Le tout aidé par du Javascript pour la programmation.

La Rédaction

 

Il faut donc également inclure le texte, une partie très importante dans le référencement car il contient beaucoup d’informations que Google (entre autres) collecte dans son algorithme (cf SEO).

Pour ma part, je conseille la plupart du temps à mes clients de créer le texte eux-mêmes car ils sont les mieux placés pour définir les mots importants de leur communication. Si le client me demande de rédiger le texte, il est sous condition d’un surcoût selon la quantité de texte demandé.

 

Le Responsive

 

La navigation sur internet a beaucoup changé en peu d’années, notamment le fait que l’on puisse y accèder avec de nombreux périphériques différents. Les multiples tailles d’écrans demandent donc à votre site de s’adapter en tailles et proportions.

Le responsive, c’est la programmation de la disposition des éléments de votre site adaptés selon les différentes résolutions d’écran. On notera qu’il existe trois formats principaux d’écrans : Ordinateur, Tablette, et Smartphone.

Il va de soi que le responsive est inclus dans toutes mes prestations de création web.

La SEO

 

La SEO est surement le point le plus important et le plus complexe d’un site web.

L’objectif est simple, il faut amener sur votre site le plus d’utilisateurs possible tout en faisant en sorte que se soit des utilisateurs intéressés par votre activité.

À partir de cela, vous avez deux options :

–   La SEO simple qui consiste à mettre des mots clés et des descriptions de vos pages ainsi que d’optimiser votre texte et de décrire également vos images. Cela demande déjà pas mal de temps bien que cela ne sorte pas du contexte de votre activité.

–   Ensuite, il y à la SEO plus poussée qui consiste à faire une étude de votre activité sur les moteurs de recherche afin de cibler précisément les termes les plus recherchés (avec des outils commme Google Adword). Cela permettra de revoir vos textes, descriptions afin que ceux-ci soit détectés comme importants pour les moteurs de recherches. (Attentions aux abus de mots clés, ou textes cachés qui sont maintenant sanctionnés par Google dans le référencement.) Il faudra également diffuser les liens de votre sites sur d’autres sites web (réseaux sociaux, échanges de liens, annuaires etc…). Plus votre site sera répandu sur la toile, plus il sera détécté comme potentiellement intéressant. Enfin, pour que le référencement soit optimal, il faudra que votre site soit rapide et clair (temps de chargement, et clarté du code). Sans rentrer dans les détails, votre site devra ne pas être trop lourd (attention aux images !), avoir un code propre et réduit (enlever les espaces afin de gagner en taille de fichier), ainsi que des optimisations venant directement de l’hébergeur.

 

Les obligations

Vos obligations en tant que client

Votre site internet, c’est une part de votre identité. C’est pourquoi il est très important que vous participiez à la conception de celui-ci.

Dans un premier temps, je vous demanderai de remplir un questionnaire détaillé qui me donnera toutes les informations pour définir les axes importants de votre communication. Il faudra également me fournir votre charte graphique si vous en possédez une (cf Identité Visuelle). Je vous demanderai également de définir les textes du site ainsi que de fournir les images spécifiques (produits, photos d’équipe etc…). Bien sûr je peux vous proposer mes services en rédaction de texte et création d’image, mais cela a un surcoût selon le temps de travail que cela représente.

Conformité RGPD

Votre site internet doit également respecter les règles juridiques en vigueur.

En premier, vous devez via un petit formulaire, demander aux utilisateurs leur accord quant à la collecte de cookies suite à leur visite sur votre site.

En fonction de ce que vous faites sur votre site, vous devez également adapter vos politiques de confidentialité afin de prévenir les utilisateurs de la collecte de leurs données que vous faites sur votre site.

Vous devez également rédiger les mentions légales qui permettent d’identifier les auteurs et possesseurs du site. Même si vous ne voulez pas communiquer les informations, vous serez obligé de les communiquer à l’hébergeur du site en cas de problème.

Je peux vous aider pour la rédaction de ses éléments, maintenant il est préférable de passer par un avocat afin de s’assurer que tout soit en règle.

 

Mes dernières créations web

Nihilaeth – Site Web Vitrine

Nihilaeth – Site Web Vitrine

Site vitrine avec page d'acceuil, une page "music" avec intégration du lecteur de bandcamp, une page gallerie et une page pour les vidéos Youtube. Vous pouvez parcourir le site à cette adresse : Nihilaeth

Société Bag Image – Site Web Vitrine

Société Bag Image – Site Web Vitrine

Page d'accueil[dsm_perspective_image src="https://galactic-pixel.com/wp-content/uploads/2019/09/screencapture-bag-image-2019-09-06-15_16_40.jpg" show_in_lightbox="on" use_overlay="on" hover_overlay_color="rgba(63,118,140,0.61)" hover_icon="%%15%%" align="center"...

Merci de m'avoir lu!

consultez-moi pour vos projets de site internet
Portfolio